Evènements

Publié le mardi 4 septembre 2018

Mardi 11 Septembre, l’IFSI-IFAS du CHGR co-organise avec le cinéma l’Arvor de Rennes une projection-débat autour du film De Chaque instant.  Nicolas Philibert réalisateur du documentaire Être et avoir, a suivi les étudiantes et étudiants de l’IFSI de la Croix Saint-Simon en région parisienne. Entre premières prises de tension, calculs de dose et terrains de stages minés, présentation d’un film qui parle avec justesse de qui nous sommes.

Peut-on passer 1h45 à redécouvrir quelque chose que l’on pense déjà connaître ? Avec De chaque instant, la réponse est oui.
Que l’on soit formateur ou étudiant, regarder ce film fait beaucoup de bien. D’abord, parce qu’il montre un quotidien que l’on connaît, quand bien même il se déroule en région parisienne. Les enjeux de la formation des futurs infirmières et infirmiers sont les mêmes partout en France.
Et comme ces personnages que l’on suit sont vrais, ils en deviennent universels. Ils et elles sont nous, vous, ils sont une forme de vérité.

UN FILM QUI NE REPEINT PAS LA VIE EN ROSE

Quelle est donc cette vérité ? Celle des valeurs d’une profession que les centres de formation continuent de défendre avec acharnement.

L’indépendance des infirmiers dans leurs actes, l’engagement au service des patients, l’écoute, la bienveillance, tous ces principes se retrouvent dans le film. Ils sont au cœur de la formation, comme ils seront au cœur d’un grand nombre de professionnels une fois sur le terrain.

Si la profession peut être fière de ses valeurs, dans ce que montre le film, celui-ci n’écarte rien des difficultés rencontrées au quotidien.

Les infirmiers ne sont pas présentés comme des êtres supérieurs à la grandeur d’âme inégalée. Une fois de plus, il faut le dire, ils sont qui nous sommes. Et nous sommes cette étudiante qui fait deux jours de vacations aide-soignante sur son terrain de stage pendant son repos tout en travaillant comme gardienne de nuit. Nous sommes cet étudiant déstabilisé en psychiatrie par le fait de sortir de la blouse blanche et du soin technique. Nous sommes cette formatrice qui doit revenir sur les moments difficiles d’un stage. Mais nous sommes aussi cette étudiante qui, à la fin de sa troisième année, ne sait pas où elle veut travailler mais veut toujours tout découvrir avec passion.

QUI SONT VRAIMENT LES FUTURS INFIRMIERS ET INFIRMIÈRES ?

De chaque instant est un film qui vient dire à tout étudiant que ses doutes et ses difficultés sont des choses normales. Et comme le dit une formatrice au cours d’un entretien, que c’est votre capacité à surmonter vos difficultés, à les dépasser, qui fait de vous des professionnels en devenir.

C’est donc un film qui fait du bien et qui vient montrer au reste de la société que les soignants ne sont pas des gens hors-normes. Mais qu’ils et elles se sont forgées durement pour pouvoir venir en aide quotidiennement avec toujours autant de force, auprès des plus fragiles.

Pas des super-héros, pas des bonnes sœurs, juste des professionnels qui attendent respect et considération pour la qualité de leur travail.

 

YC, pour l’IFSI-IFAS du CHGR Rennes

Partager cette page sur :